grokon a écrit :Je le repete, en tant qu'auteur de softs, je trouve que la mule est la pire chose qui puisse exister. Ya les versions completes de softs avec des durees de licence limitees ...
Mouais ... la derf je suis pas forcément d'accord ... D'abord la diffusion de soft permet au soft d'avoir des gens qui sont competents avec ces logiciels et donc de generer des achats au niveau des entreprises (ex : 3dsmax) ensuite, je crois pas que ce que tu developpes soit vraiment touché par le piratage si ? C'est quand meme super spécifique.
Enfin, le piratage fait partie du logiciel depuis le début. Pour moi c'est idiot de lutter contre, car c'est un match perdu d'avance. Quand une boite fait dans le logiciel, elle accepte le fait que ca existe et c'est comme ca. Sachant que plus un logiciel est piraté, et plus il est acheté, je vois pas en quoi les boites se plaingnent de ca.
Avec un raisonnement du style une copie = une perte d'autant, on peut chiffrer des pertes, mais tout n'est pas si simple, et je ne suis pas convaincu qu'au final , sans piratage, l'entreprise gagnerait plus.
Suffit de voir le monde des consoles : d'un coté Sony, ultra piraté mais aussi ultra répandu ; de l'autre Nintendo , zero piratage mais beaucoup moins de ventes.
Au final chacun s'en tire comme il veut, mais je suis pas convaincu que Sony ait perdu au change.
De toutes facons moi je suis pour la liberté et je considere le fait de pouvoir copier un soft comme faisant partie de ca. C'est tres discutable certes, mais un bon logiciel sera de toutes facons acheté et un mauvais logiciel ne le sera pas. Le fait de pouvoir tester a fond chaque logiciel est le meilleur moyen de pouvoir vraiment faire la difference et pouvoir jeter un logiciel de merde qu'on aurait pas acheté de toutes facons, comme pouvoir acheter le bon logiciel en toute connaissance de cause et parce qu'il nous est devenu indispensable. Et si on le fait pas a la maison, on le fera au boulot.
C'est quasiment tout pareil pour les films, mp3 et animes ... Les animes rapportent de l'argent meme en france ou ils ne sont pas diffusés. Pourquoi ? Parce qu'ils sont copiés via internet pour arriver chez nous. Tu as acheté les DVD de Hunter x hunter , ce qui est bien, mais pourquoi l'as tu fait ? Parce que nous te l'avons fait decouvrir ... pas de copie, pas de diffusion , pas de Dfg qui trouve ca trop bien (et achete d ailleurs tous les mangas papier) et pas de derf qui achete les DVD.
Conclusion : copie libre = selection des contenus par la qualité. (on comprend que les majors de disques aiment pas ca, eux qui font acheter de la merde au monde entier en les assomant de pubs et en maitrisant totalement les contenus des radios).