Nan sans déconner, j'avais envie de parler d'un truc troublant que j'ai vu dans mon entourage récemment.
L'autre jour, alors que je me rendais chez un pote, je suis tombé sur son frangin qui était tout seul. Lui aussi c'est un vieux pote mais que je ne voyais plus beaucoup depuis un bon moment déjà !
En attendant le pote en question, je tappe la discute avec lui donc et je lui demande ce qu'il avait fait durant l'après-midi. C'est là que, l'air tout gêné, il me dit : "Oah non je vais pas te le dire"
*!?* Pensai-je ! Curieux je lui dit de se lâcher ! Et puis là il me dit qu'en fait cela fait déjà deux ans qu'il s'est convertit à une religion !
*Ooooh !!!*
La dessus il commence à m'expliquer, que depuis deux ans, à l'insu de tous ses anciens amis, il se rend à l'église chrétienne pentecôtiste du coin et que que cela lui a permis de découvrir le véritable sens de la vie.
Ce fameux sens de la vie que l'on recherche tous, et qui est selon lui, vous l'aurez devinez, la relation avec Dieu !
Voilà pas qu'il commence à me dire (à moi non-croyant de 1ère classe) que depuis qu'il va là bas, Dieu lui parle, que il lui montre le chemin. Que Dieu change sa vie tout les jours, du matin au soir. Que Dieu lui a dit que sa religion est la seule véritable religion au monde. Que seule les CP (Abrégeons "Chrétiens Pentecôtistes hein !") ont le privilège de parler avec Dieu car eux seuls savent lire la bible correctement ! Et eux seuls savent insufler la vie dans une église !
Oui...bon moi là tant bien que mal j'essaie d'en intercaler une entre ses belles paroles, et d'exprimer mon pauvre et modeste avis d'humain de base mais c'est peine perdue car il en a trop à dire !
Dieu lui parle, il est en convaincu car les paroles qu'il entend dans sa tête, sont je cite : "trop intelligente" pour venir de lui même ! Ainsi Dieu lui dirait ce qu'il faut faire pour faire dans le droit chemin...
Et aussi sec il me sort, qu'il ne boit plus, ne fume plus, eput éventuellement se marrier mais pas trop quand même, et surtout...qu'il veut devenir pasteur et prêcher la bonne parole ad vitam eternam !!!
Pour un coup de foudre mon pote c'est un coup de foudre !
Voilà, en gros j'ai un pote qui est devenu limite extrêmiste de la religion puisqu'il en vient à refuter toutes les autres religions et à avoir envie de convaincre son entourage du fait que LUI seul, enfin non, lui et ses potes de l'églises, (la bande à Dieu), ont raisons et sont sur la voie véritable !
Bon comme je connais bien mon pote et que j'ai la mauvaise habitude d'analyser un peu les fait avant de m'emballer, j'ai eut cette impression :
Mon pote en question à 25 ans. Il a jamais été du genre super épanoui. Jusqu'à ses 23 ans, il faisait la fête avec tout le groupe de pote que nous étions, souvent, pour la plupart d'entre nous, pour échapper à des environnements familiaux pas très très gai.
Puis vînt un jour ou ce joli groupe de jeunes en voie de perditions s'éclata un peu partout. Et lui ce jour là, il resta un peu tout seul. Les liens étaient assez fragile à l'époque, et c'est triste à dire mais y'avait pas vraiment d'amitié dans ce groupe. Juste le besoin de la présence d'autrui je pense.
Puis voilà, du jour au lendemain, le pote Ulric s'est retrouvé tout seul chez lui à gamberger sur sa vie et à se demander se qu'il faisait de bon. Réflection que la majorité d'entre nous tous s'est faite après notre longue période chaos. Seulement lui il avait trop personne à en parler et il est malencontreusement tombé chez ces CP...
ALors moi jinterprête la chose comme ceci.
En se rendant à l'église, il a rencontré des gens, de tous horizons. Il a renoué avec le contact social qu'il avait perdu depuis un bon moment. Et il en a redécouvert tout les bienfait ! Stimulation de la pensée, ouverture d'esprit, et bien être général.
Seulement voilà, le problème c'est que ça il le savait pas. Et moi je pense que tout ce qu'il a ressentit de bon en s'engageant dans cette religion, n'étaient en fait que le résultat d'un investissement dans quelque chose qui lui semblait important.
En gros mon pote crois entendre Dieu, mais je pense qu'il s'entend penser lui et c'est tout. Il entend son "moi intelligent", le "moi" qui a besoin d'autrui pour grandir et devenir fort. Le "moi" qui fait que l'homme est un animal social qui ne peut que très difficilement vivre seul.
Ca je ne lui ai pas dit. Moi je lui ai juste dit que j'étais content qu'il aie trouvé une voie dans laquelle s'engager, et où il pouvait trouver une certaine satisfaction personnelle. Ce dont il manquait depuis longtemps...
Cependant je lui ai exprimé indirectement ce que j'ai dit ci-dessus en lui disant que je pensais que de tout temps, les religions n'avaient jamais été que de subtils moyen d'échapper aux questions auxquelles il nous est impossible de répondre sans doute à jamais...
Et je lui ai aussi dit qu'il serait peut-être bon de s'intéresser aux autres religions, avant de s'investir corp et âme dans une religion. Que l'empressement et la fermeture à l'extérieur ne menait sans doute pas bien loin...
Enfin, cette histoire ça m'a frappé. Et si je me suis pas gouré, j'ai assisté en live à l'emprise des idées mystiques bien formulées sur un esprit faible car mal développé...ca me fait halluciner c'est tout !
Maintenant c'est ptet moi qui fabule et qui voit des choses là ou il n'y en a pas mais connaissant bien le pote en question et en écoutant bien ses dires, c'est vraiment ce que j'ai ressenti...
Z'en pensez quoi vous les filles ?
Ca marche comme ça une religion ? Ou y'a t-il vraiment un Dieu là derrière pour soufler des bonnes idées au croyant ?
Et si la religion n'était qu'une subtile technique pour expliquer aux masses ce qu'il est bon de faire mmm ?