Alors en tant que Zerg je peux t'expliquer très facilement, car je mise beaucoup et souvent sur le harass Mutalisks sur les expands ou sur la natural.
Je vise en premier :
- La ou les tourelles vraiment gênantes si il y en a.
- Collecteurs (ceux du gaz en 1er car on oublie souvent de les remettre et ça tue la prod d'units avancées)
- Bâtiments technologiques importants.
Ca fait chier l'adversaire, ça freine sa production. Et si l'adversaire est vraiment mauvais ça peut même carrément te gagner la partie.
La première chose à faire si on harass tes péons, c'est de les prendre tous rapidement (ctrl+click) et de les faire faire un tour dans ta base. Il vaut mieux 30 peons qui ne collectent pas pendant 1 min, que 30 peons morts (30x50= 1500 minerais, sans compter le manque à gagner pendant le rebuild).
Si c'est très tôt dans la partie et que tu n'as pas scout correctement, il est possible que tu n'aies rien du tout comme anti-air. Dans ce cas là en générale c'est mal barré. Tu peux envoyer tes troupes terrestres sur la base ennemie en espérant faire un base-trade, ou essayer de construire rapidement une flopée de canons photons à proximité de ta ligne de minerais... Bref improviser.
En générale en tant que Protoss tu vois venir les Mutalisks des Zergs, un peu moins les Banshee des Terrans mais il faut les garder à l'esprit (les Banshees sont cloaked, il faut donc que tu laisses une sondes près de tes lignes de minerais). Donc tu as le temps de placer 2-3 canons photons bien placés aux extrémités de tes lignes de minerais. En début de T2, quelques Stalkers couplés à ces canons suffisent pour repousser de petits groupes de flyers. Pendant ce temps, concentre toi sur ta stratégie d'attaque en essayant de minimiser les dégâts.
Je sais que en ce qui me concerne, quand j'harass, je suis moins productif de l'autre côté, donc ma base est plus vulnérable qu'en temps normal. Encore hier, un mec m'a envoyé Mass Stalkers alors que j'étais en train de l'empêcher d'expand. J'avais 2 expands full, et une troisième en bonus pour le gaz, et j'ai pas réussi à le repousser. Parce que je n'avais pas assez produit d'unités terrestres, et surtout pas les bonnes contre les Stalkers.
Ensuite plus tard dans la partie, garde un groupe de Phénixs pas trop loin de tout pour intervenir, avec quelques Stalkers au sol pour temporiser. Le but étant quand même que ton adversaire n'aie pas le temps de masser 20+ Mutas. Sinon ça commence à piquer et faut penser à masser de l'anti-air
Enfin pour résumer, la meilleure technique pour empêcher les harass, c'est d'occuper l'adversaire en harassant toi même. Ou d'attaquer assez fort pour qu'il doivent même rapatrier ses flyers en backup.
Tiens en même temps voilà une petite listes de vacheries que j'ai rencontré chez Protoss :
- Proxy gate et variantes: Google ça, c'est un "cheese" pour gagner rapidement, ça marche contre pas mal de monde surtout si c'est pas scout. En gros c'est du tower rush, avec en plus un gateway pour spawn des zealots à côté de la base ennemie très tôt ds la partie.
- Mass Stalkers, super dur à contrer pour les Zergs. Je dois faire Roaches + Hydra derrière + Zerglings si possible.
- Quick VoidRays harass : Si tu vois que ton adversaire ne va pas être agressif, tu file au T2 et sort quelques VR pour aller très tôt dans sa base tuer les collecteurs voir plus. 3-4 VR ça démonte une base hyper vite....
- Turtle + mass flyers : Les mecs se barricadent derrière des canons, puis massent les flyers. VR + carriers. Pour un Zerg, faut pas s'endormir et prendre le contrôle de la map, sinon c'est la rouste. Je contre ça avec Broodlords, Tormenters + Hydras, mais c'est chiant.
- Harass Darktemplar : Les DT sont des tueurs de collecteurs si tu parviens à les glisser dans la base ennemie. Si il n'a pas de Overseers - Spore canons (zerg) Tourelles AA (Terran) ou Canons Photons - Probes (Protoss) ils sont indétectés et massacrent pas mal de trucs.
Le mieux ca reste de matter une bonne série de replays. Quelques PvZ, puis PvT puis PvP et comme ça tu as un petit pannel de startégies et de build orders en tête.
-