J'aurais juste besoin de votre avis sur OpenOffice, c'est d'la balle ce truc ou hyper buggué ?
Voilà, c'est tout...
Lancez notepad, tapez votre texte, et il ne plante jamais (j'ai jamais eu le cas, pourtant j'en suis un gros utilisateur, plus que Word). Word plante plus facilement justement parce qu'il y a 10.000 fois plus de lignes, donc 10.000 fois plus de bugs, et ce n'est pas un banal traitement de texte. Si il plante même quand vous tapez comme sur un banal traitement de texte, c'est parce que bien que vous n'utilisiez que 2% de ses possibilités, les 98% restantes sont lancées en arrière plan et risquent de planter. Le vrai problème est d'utiliser le bon produit pour la bonne utilisation, mais vu que l'on essaye toujours d'optimiser, qui peu le plus peu le moins, et beaucoup de gens utilisent Word pour taper la liste des courses du supermarché...il y a plus de 30 ans, des hommes sont partis sur la lune et en sont revenus grâce à des systèmes et des programmes informatiques 10 000 fois moins puissants que ceux d'aujourd'hui. Est-il normal qu'actuellement, un banal traitement de textes se bloque pour un malheureux document de quelques pages ?
Utiliser un logiciel libre ne garantit en rien que vous pourrez relire le document dans 20 ans. D'abord, il y a le hardware (j'ai 15 K7 QIC80 ici, mais plus de lecteur pour les lires, et ça ne se vend plus, pourtant le format QIC80 est libre), ensuite, même si théoriquement le format est connu, si vous êtes un utilisateur lamda, vous ne pourrez écrire vous même le programme pour le lire, donc si tout le monde s'est désintéressé de ce format, vous ne pourrez quand même pas le lire.Bref, vous produisez des documents – importants à vos yeux – que vous conserverez sous forme numérique et que vous souhaiterez pouvoir relire dans un an, cinq ans ou vingt ans. Avec un logiciel propriétaire et non libre, cela ne sera peut-être pas possible21. Prenons l'exemple de Word® (qui est tout aussi valable pour WordPerfect® ou Lotus Word Pro®)
Il peut arriver la même chose avec un format libre. Prenez un TGA 24bits non compressé. C'est un format libre, totalement connu, pas de surprise possible? He bien si: Le TGA permet une zone 'commentaire' qui peut être remplie avec ce que l'on veut, de 255 caractères (je crois), et une zone non délimitée à la fin de l'image. Je peux créer un TGA de 10Mb et si vous l'ouvrez dans votre programme de dessin, vous verrez une petite icone de 64pixels de côté. Mais que contient le reste du fichier??? Et bien cette astuce à déjà été utilisées par des gens mal intentionnés, qui cachait une image cryptée (genre pédophile ou autre) dans un TGA bien gentil. Et si un programme décide d'y inscrire en crypté tout ce qu'un spyware peut récupérer sur votre machine? Qui vous préviendra? Vu la taille du fichier, vous pourrez vous douter (si vous n'êtes pas lamda) qu'il y a quelque de non conventionel, mais quoi??? Et ceci concerne également un logiciel gratuit, dés l'instant ou les sources ne sont pas disponibles et que quelqu'un n'a pas vérifié chaque ligne de la source...Comment se fait-il que Word® conserve ce texte que vous avez supprimé et que vous ne pouvez plus récupérer ? Pourquoi ce programme enregistre-t-il des données à votre insu ? Que se passerait-il si vous aviez envoyé ce document via Internet et que le destinataire fasse la même manipulation que vous et tombe sur des données que vous ne désiriez pas dévoiler ?
En entreprise, je vois bien le bazarre de devoir ré-installer le logiciel entièrement tous les 6 mois... MS fournit des patchs de sécurité et des services packs qui sont prévus d'origine pour être appliqué 'facilement' sur toutes les stations..Mise à jour
MS Office: parfois plusieurs années entre deux versions29
OOo: en ce moment environ tous les six mois (il 'suffit' de télécharger gratuitement le logiciel qui pèse 50 Mo tout de même)
un logiciel sans erreur n'est probablement pas prêt d'exister15. Mais, dans ce cas, il est curieux de constater que certains informaticiens trouvent du temps pour adjoindre à leurs programmes des choses sans aucun rapport avec le produit vendu et qui ne font qu'alourdir le logiciel alors qu'il serait plus judicieux de corriger les dysfonctionnements avant d'ajouter des babioles inutiles. Une preuve ? Saviez-vous que Word® 97 contient un jeu de flipper basique, pas très joli (et inutile pour traiter du texte) que l'on peut faire apparaître moyennant une petite manipulation ?
Si, justement.Skubidou a écrit : Utiliser un logiciel libre ne garantit en rien que vous pourrez relire le document dans 20 ans.
On a jamais parlé de Hard la dedans, c hors sujet. Ton .doc sur ta cassette ne sera pas lisible non plus.D'abord, il y a le hardware (j'ai 15 K7 QIC80 ici, mais plus de lecteur pour les lires, et ça ne se vend plus, pourtant le format QIC80 est libre),
Si justement. Les fichiers openoffice sont des fichiers XML (lisibles) zippés. Ce qui veut dire que pour les lire, les algorithmes sont tres simples a refaire.ensuite, même si théoriquement le format est connu, si vous êtes un utilisateur lamda, vous ne pourrez écrire vous même le programme pour le lire, donc si tout le monde s'est désintéressé de ce format, vous ne pourrez quand même pas le lire.