Je reposte le message que Free m'a gentillement zappé hier soir...
ALors voilà, Siklist le magnifik nous a encore bricolé un super truc, mais comme il est trop fainéant que pour vous expliquer un peu comment ça fonctionne, ben il doit (comme d'hab

) encore faire appel à moi pour assurer derrière...tsSs !!!
Alors voilà le mode d'emploi du Test Engine dans son état actuel (version n°22 si mes comptes sont exacts !!)
1. Les paramètres de réglage
Général :
Gravité : Bon des questions ? C'est simple mais c'est plutôt difficile de trouver le bon rapport gravité/masses...
ERP : Une sombre histoire que Sik vous racontera mieux que moi. Tout ce que je peux dire, c'est que ça doit rester entre 0.2 et 0.8 pour que ce soit dans les "normes"
En gros ça modifie les collisions et les frottements dans la simulation.
CFM : Constraint mixing forces je crois...encore un truc que Sik vous expliquerait mieux que moi, mais en gros, n'y touchez pas de trop. Vous pouvez changer la valeur mais de très peu, autrement ça devient très instable...
Voiture :
Accélération : Bon je crois que c'est clair.
Vitesse : Ici aussi...
Il faut notter que ces params serviront à étalonner la boîte de vitesse. En gros, si vous y regarder de plus près, lorsque vous changez les rapports de boîte, ces réglages changent aussi. Ca veut donc dire que vous allez devoir régler ces params pour chacun des six rapports.
C'est assez difficile comme vous pourrez le constater.
Masse corp : La masse du corp de la voiture...
Masse roues : La masse des roues
Ces deux params sont à régler en fonction de la gravité choisie...et ce pour essayer d'avoir un truc équilibré. Donc pas trop de gravité, mais pas trop peu (sinon pas de grip)
Angle braquage : L'angle de braquage max
Vitesse braquage : La vitesse à laquelle on atteint l'angle de braquage maximum lorsqu'on actionne le volant ou enfonce une touche de direction.
Vitesse débraquage : Ben c'est la vitesse à laquelle la direction revient au centre ! Ca peu sembler anodin mais si celle-ci est trop basse ça devient très chaud à jouer
Suspension ERP : Encore un truc sombre et glauque ! C'est avec ce réglage que vous pourrez régler la souplesse des amortisseurs. Plus vous augmentez, plus c'est souple, jusqu'à une certaine limite cependant....
Suspension CFM : Idem....très sombre et glauque
Nan mais ceci faut pas trop trop y toucher, comme l'autre CFM. Plus c'est bas, et plus la simulation est réaliste, MAIS plus elle est instable aussi...
Adhérence avant et arrière : Pour régler le grip des trains avant et arrière. On peut jouer avec ça pour avoir une voiture sous ou sur-vireuse.
Aérodynamisme : Plus la valeur de ce param est élevé, plus la voiture sera freinée par l'air. Donc si vous avez une caisse énorme, faut augmenter ce param...
Frein : Any kouechtionz ?
Divers :
Adhérence surface : Le grip du terrain.
Champ de vision : Ceci affecte la focale de la caméra. Plus vous augmentez la valeur, plus l'angle de vision est large.
Un angle de vision large augmente l'impression de vitesse. Mais s'il est trop large...c'est pas très beau
Force extérieure : Une force anti-g que vous pouvez appliquer à la voiture en pressant la touche 0 du pav-num.
Elle est utile car la fonction "reset automatique" de la voiture lorsqu'elle est sur le toit ou sur le flanc n'existe pas encore.
Puis elle est là pour grouiker surtout
Vitesse de simulation : Ca mérite d'être clair ! Plus vous augmentez la valeur de ce param, plus la simu est rapide, mais plus ellke est instable. Il faut trouver un juste milieu ici encore !
TAC ! Et voilà pour les réglages !
Je vous parle du HUD désormais :
2. Description du HUD
Comme vous pouvez le voir, y'a pleins de p'tites indications sur l'écran, surtout dans les coin

Alors voilà à quoi elles correspondent :
En haut à gauche : Les FPS (ah bon vous aviez deviné ??

)
En bas à gauche : La vitesse en km/h (No Panic : ne tenez par compte de la vitesse écrite, on multipliera ça par X par après, c'est juste là pour dire d'avoir le truc quoi...)
Et le rapport de boîte enclenché. Vous remarquez que Sik a eut la bonne idée de vous fournir un super boîte de vitesse Made In Pod !
Si vous êtes assez malin pour trouver les touches "Shift-up" and "Shift-down" vous vous sentirez comme dans votre voiture de Pod favorite !
En gros, si vous prenez un mur à 200, que vous passez à 30km/h, et que vous rétrogradez, vous passerez automatiquement au rapport adapté à votre vitesse ! La classe !
En haut à droite : Les tours/minutes. Sur une échelle de 0 à 100 pour le moment (pas de panique, on sait qu'un moteur tourne plus vite que 100 rpm...). Quand le chiffre devient rouge, c'est qu'il est bientôt l'heure de changer de rapport...
Juste en dessous, le "Bonus à l'accélération"...appelons le comme ça.
Si vous passez votre rapport au bon moment (par rapport aux RPM donc) (ce "bon moment" reste à définir), vous bénéficierez d'un bonus d'accélération. Un peuy comme dans Pod lorsque vous passez votre vitesse lorsque les rpm sont entre l'orange et le rouge en gros...
Enfin en bas à droite : C'est rien, juste une cônnerie qui sert à rien
Nan mais ca indique la pression que vous exercez sur la pédale frein/gaz de votre joystick ou volant !
Ah oui, si vous avez un volant ou un joy, vous pouvez l'utiliser, ça marche
VOila TAC c'est fini pour le HUD...
Il ne reste pas grand chose à dire si ce n'est que vous pouvez charger des voitures au format .WTC et des settings au format .TXT via le menu "FICHIER" de l'interface.
Et que vous pouvez passer en mode fullscreen ou réinitialiser la scène via le menu "SIMULATION"...
Vous disposer de tous les éléments requis pour vous éclater sur ce TE afin de trouver la combinaison de settings qui fera de lui un super jeu de caisse
Moi je fais un énorme
GRRoOOOouUuiIiiIiIiIIiIiiikkkkKKKKkkKKKk au Siklist qui s'est quand même bien déchiré la dessus depuis un bon moment !
Et puis quand je vois ce qu'il fait en trois mois de temps, tout seul dans son coin, chui quasi persudé que c'est lui le gars qui nous feras LE jeu ultime lorsqu'il en aura les moyens !!
Sur ce...je poste !!
Ps : Je sais c'est plein de fautes...je corrigerai....si si !
