Pour en revenir au Test Engine et pour ceux qui ont envie de chercher aussi des bons settings, je pose ici un petit résumé de ce que j'ai appris en réglant les voitures de Shoupy à la Tinéa en passant par la Bakar, la Queen et la Blooble...
Première chose, comme vous l'avez peut-être remarqué en testant les différentes voitures, chacun des bolides est unique. En effet la forme physique, du corp et des roues de la voiture lui confère un comportement particulier indépendant des différents réglages que vous pourrez lui appliquer.
Ainsi par exemple, la Tinéa est nerveuse, perd et reprend l'adhérence brutalement, et part en tonneau facilement dans les virages bosselés.
La Blobble quant à elle est tout l'inverse. C'est un monstre de stabilité comparé à sa petite soeur. Elle est assez survireuse du fait de son postérieur assez volumineux...
Enfin la Queen se trouve quelque part entre ces deux là...
Bon c'est de la synthèse, le mieux c'est de sentir ces différences par vous mêmes...
Ensuite, je passe rapidement en revue ce que je pense de chaque setting :
- Gravité : Je pense qu'il faut régler ce param en combinaison avec les params "Masse corp" et "Masse roues" afin de trouver un équilibre. Un bon rapport adhérence/aptitude à décoller des voitures. En effet un caisse scotchée au sol mais qui ne sait pas sauter spa très drôle. Et à l'inverse, une voiture qui saute haut mais qui tourne à peine et qui semble glisser sur la route et non pas y rouler...spa drôle non plus.
- ERP et CFM : Bon ces réglages influent sur les collisions et les frottements de l'univers. Entre nous je n'y touche pas bcp... Donc c'est un truc à encore expérimenter.
- Accélération et Vitesse : Ici je ne parlerai que de la vitesse de pointe. On sait qu'il existe un petit problème au niveau du calcul de la puissance des voitures et on ne va donc pas s'étendre la dessus, Sik aura tout le temps de cogiter la dessus plus tard...
Je pense que la vitesse de pointe des voitures doit être réglée au plus bas afin de disposer d'une simulation aussi stable que possible. Le problème est bien entendu la sensation de vitesse qui diminue grandement lorsqu'on réduit la vitesse.
Heureusement, il existe le réglage du champ de vision qui lorsqu'on l'augmente, permet donc d'augmenter la sensation de vitesse...
La vitesse de pointe doit aussi être établie en fonction de la vitesse de simulation choisie.
Pour mes réglages, Je choisi 4.5 en vitesse de simulation, 90 en champ de vision et j'adapte ensuite les vitesse en 6ème de chaques voitures pour obtenir un résultat plus ou moins équivalent.
Car attention, selon les voitures la vitesse de pointe sera totalement différente même si la valeur en 6ème est la même. (ceci étant probablement du à la taille des roues)
Donc voila...ds mes settings vous pouvez comparer les valeurs "vitesse" en 6ème, pour la Blooble et la Tinéa, vous verrez que la valeur de la Blooble est nettement inférieure à celle de la Tinéa, et que pourtant, la Blooble est plus rapide...
- Masses corp et roues : A régler en fonction de la gravité pour obtenir ce fameux bon rapport adhérence/"sautabilité" mdr
- Réglages de braquage : J'avoue ne pas avoir vraiment fait de gros tests sur ces réglages jusqu'à présent...
- Suspension ERP : Comme le ERP normal, bcp d'expérimentations a faire avec ceci... voir ci dessous...
- Suspension CFM : Ce réglages permet d'augmenter le battements de amortisseurs. Lorsqu'on l'augemente, les amortisseurs se ramollissent et leur battement augmente. Le problème est qu'avec la gravité, la voiture se retrouve écrasée au sol et que les roues semblent avoir un débattement lattéral assez gênant... (sauf pour une Deuch)
On peu compenser les effet négatif de l'augmentation du S-CFM avec le S-ERP mais je n'ai pas encore pu trouver de combinaison stable très différente de celle que j'utilise...
Cependant il faut tester encore ce domaine
- Adhérence avant et arrière : Plus la valeur est basse plus ça colle !!
Pour le moment je laisse ces valeurs entre 0 et 5. Si je veux rendre ma voiture plus survireuse, je réduit l'adhérence arrière et je fais l'inverse pour obtenir une voiture sous-vireuse...
- Aero-Dynamisme : Facteur de ralentissement à établir pour chacune des voitures. Je pense qu'il faudrait régler ceci avant de régler la vitesse max, en fonction de la forme de la voiture. Ainsi pour le moment la Blooble serait la plus handicapée...
Je n'ai pas encore utilisé ce réglage dans les settings que je vous ai filé...
- Freins : Bah...les freins
Sik au passage, je pense que la puissance des freins est un peu légère, y'a pas moyen d'augmenter ça ?
- Champ de vision : Expliqué plus haut !
- Force extérieure : Si votre voiture est lourde et votre gravité importante, il se peut que vous deviez augmenter ce réglage pour utiliser la FE...
- Vitesse de simulation : Expliqué plus haut aussi. Mais il faut savoir que, plus c'est lent, plus c'est stable... A vous aussi de tester différentes vitesses...en adaptant les vmax, et companie...
Voilà...j'espère que ceci pourra en aider certains à mieux cerner certaines choses et que ça facilitera en tout cas la tâche du newbie du TE
Groiiiiiiiiinnnnk au Véloman encore une fois :