Trackmania 2

Sunrise, la nouvelle folie de Nadéo garantie sans alcool.
Avatar de l’utilisateur
Rob
Messages : 2876
Inscription : 20 juil. 2003 18:30
Localisation : Une fois la Belgique deux fois !
Contact :

Re: Trackmania 2

Message par Rob »

Bon j'ai téléchargé le bouzin.

Première impression : J'aime pas du tout.

Mélange de Stadium et Island très rapide, tout au drift et au timing comme stadium. Les portions qui se jouent au grip ne demandent aucun dosage analogique selon moi. La voiture ne dérape JAMAIS toute seule si tu braques trop en virage.

C'est une caricature du choix de gameplay (depuis Stadium) de Nadéo dans toute sa stupidité :

Prenons une grande courbe à plat, à fond après un gros boost. Sur un enviro comme snow par exemple, il faut doser ET la vitesse, ET le braquage en le dosant finement pour ne pas déraper et passer à fond.
Sur Canyon, comme sur Stadium, pour que la voiture ne dérape JAMAIS, ils ont simplement fait en sorte que le braquage des voitures soit ridiculement peu élevé. La différence dans Canyon, pour essayer de dynamiser un peu le tout, ils ont rendu le braquage variable. A basse vitesse, la voiture braque plus ou moins correctement (comme dans Island +/-), et plus ça va vite, moins le braquage est effectif. Résultat des courses pour passer vite dans les virage, on utilise le Drift. Et pour drifter, on ne doser absolument pas la vitesse. On peut se contenter de doser grossièrement le braquage, mais par contre il faut être très précis sur le positionnement ainsi que sur le timing du déclenchement.

En gros on la même délire que sur stadium avec des portions ou on fait semblant de conduire normalement, mais ou il ne peut rien nous arriver à part se frotter à un mur à la façon de Stadium quand on conduit sans les drift.

Je trouve ça dégueulasse, un beau gâchi quand on sait ce qu'il est possible de faire avec leur physique. Mais bon ça plaît aux masses donc hein. Espèrons que les deux autres enviros soient différents...

ps : je vois pas du tout en quoi l'analogique est utile ici Vince ??? Y'a rien à doser. Les portions au grip se jouent en mode ON-OFF comme stadium, et on décide de drifter si il n'est pas possible de passer à fond au grip. Dans ce cas là bah c'est du drift, et si il fallait de l'analog pour bien drifter, je pense pas que y'aurait autant de joueurs clavier dans les bons à Stadium...

ps 2 : Pour terminer, je trouve que l'environnement Canyon est sans caractère. Un peu de Coast avec les blocs GP, un peu de Speed avec les blocs du désert, un peu d'Island avec les wall-rides et les grandes plateformes. Du déjà-vu et selon moi pas d'âme du tout. La bagnole est d'un banal à faire peur, une caisse de sport comme on en voit dans tout les NFS, Grid, et autres jeu pour masses.
Avatar de l’utilisateur
grokon
Messages : 3676
Inscription : 21 juil. 2003 8:16
Localisation : La porcherie

Re: Trackmania 2

Message par grokon »

Tain ... on s'est fait baysay en l'achetant alors ?
Bon ben tant pis ... je vais jouer a Pong !
Avatar de l’utilisateur
Rob
Messages : 2876
Inscription : 20 juil. 2003 18:30
Localisation : Une fois la Belgique deux fois !
Contact :

Re: Trackmania 2

Message par Rob »

Ben on peut pas jouer normalement en utilisant des pédales pour accélérer-freiner en tout cas. Donc en gros pour être bon, il faut ranger le volant. Dommage car au niveau de la direction c'est plus fin que stadium lors des drifts, le volant aurait été viable.
Avatar de l’utilisateur
Rob
Messages : 2876
Inscription : 20 juil. 2003 18:30
Localisation : Une fois la Belgique deux fois !
Contact :

Re: Trackmania 2

Message par Rob »

Ah au fait, je me disais qu'il fallait fêter ça dignement en reprenant les bonnes habitudes alors :

http://forum.maniaplanet.com/viewtopic. ... 618#p49618


:GROUINK: :jmeulapete: :GROUINK:
Avatar de l’utilisateur
Vince
Messages : 360
Inscription : 09 juin 2006 14:44
Localisation : 37.82S, 145.09E

Re: Trackmania 2

Message par Vince »

Ah ben mince ca gueule deja :mrgreen:

L'analogique est utile dans les portions etroites et dans les drifts, c'est tout en effet. Mais si tu joues un peu plus longtemps sur des circuits vraiment rapides et pas 80% de ceux du "official nadeo server", tu verras que beaucoup de difference se fait la dedans. Toute map de competition respectable utilisera peu de portions a l'adherence faciles (tin j'espere en tout cas). Et clairement meme si c'est pas de beaucoup, c'est analogique > clavier, et pas comme dans stadium ou c'etait carrement clavier >>>>>>>> analogique.
Rob a écrit :Et pour drifter, on ne doser absolument pas la vitesse. On peut se contenter de doser grossièrement le braquage
Ca je suis pas d'accord par contre. J'ai ghoste un peu (on peut jouer solo en utilisant l'editeur de map/replay) et la gestion de la trajectoire pendant un drift est particulierement importante. On se prend vite des vents consequents si on braque trop, ou pas assez et qu'on essaie de compenser ensuite. Ca marche pas comme dans stadium ou tout ce qui compte c'est le timing du declenchement et de la fin. Certes ca compte toujours beaucoup, mais le dosage de la direction pendant est important. L'analogique aura toujours un avantage ici.


Bon effectivement on est loin de TMO, pour toutes les raisons evoquees, mais d'un autre cote vu mon attachement etrange a TMS la divergence de gout est comprehensible ici :)
On est d'accord que la possibilite de "tourner trop" manque vraiment. Mais j'ai bien peur qu'avec le succes de la franchise TM actuel ils ne fassent rien pour decourager les joueurs clavier, TMS etait purement injouable au clavier, surtout island ou c'etait pas la peine. Peut etre a la limite coast. Et quand je dis injouable c'est pas seulement non competitif, c'est carrement pas fun du tout.
Autant c'est la garantie d'avoir une physique plus subtile, mais du coup ~80% du marche s'ennuie et regarde les autres leur mettre un vent. Je sais, ils ont qu'a s'acheter un pad/volant/joy c'est clair :D Mais tout le monde n'a pas envie de faire l'investissement et s'agacer un peu pour apprendre. Autant Nadeo a fait des choix vraiment moisis et absolument pas necessaires par le passe, autant la j'ai du mal a voir comment ils pourraient faire autrement. Ca reste un tres bon compromis entre accessibilite et competitivite, meme si l'accessibilite j'aimerais en voir moins moi aussi. Tain je parle de compromis, je dois vieillir moi :D

Bon je suis triste que ca te plaise pas du tout a ce point, mais je comprends a 100%. Mon enthousiasme vient probablement du fait que on reste nettement au dessus de stadium, et que je n'avais pas d'attente particuliere concernant canyon, du coup pas moyen de me decevoir et je prends ce nouvel episode du bon cote. Pour moi ca reste un pas dans la bonne direction, le premier depuis un bout de temps, meme s'il est pas forcement bien grand. Je crois que l'espoir qu'ils nous lachent un enviro plus costaud est bien la.

Enfin essaie quand meme d'insister, la qualite des maps peut potentiellement jouer, vu qu'avec le player pool de TMN dans la zone 99% des maps sont a gerber. Merci aussi pour le debut potentiel de flamewar (je suppose que c'est ca hein :D), je vais lire ca avec interet :D
Avatar de l’utilisateur
Vince
Messages : 360
Inscription : 09 juin 2006 14:44
Localisation : 37.82S, 145.09E

Re: Trackmania 2

Message par Vince »

Ptin autant j'ai atteint la sagesse a l'approche de mes 28 ans, autant Hylis il en tient toujours la meme couche qu'il tenait six annees plus tot :cxav:

"Mais si on disait qu'il faut pouvoir absoluement jouer à TM avec un volant de manière confortable, j'objecterais que TM a un gameplay de véhicule inhabituel et que ce n'est pas une règle qu'il doive supporter le volant très bien. Et ce n'est pas vrai que les controleurs sont à égalité pour tous les enviros, alors ce n'est pas la peine de dire des mensonges pour défendre tes points en plus."

Enfin remarque, la mauvaise foi a mis trois posts a arriver, avant un seul suffisait.
Avatar de l’utilisateur
grokon
Messages : 3676
Inscription : 21 juil. 2003 8:16
Localisation : La porcherie

Re: Trackmania 2

Message par grokon »

J'ai essaye, et pour le moment j'ai pas trop aime ...

Il est ou le cote fun de TM ? Si on voulait faire comme si on conduisait une vraie voiture, on ferait du rfactor quoi ...

Bon je vais attendre les autres enviros, mais pour le moment, je ne suis pas convaincu ... j'ai joue 10 minutes il faut dire ...
Avatar de l’utilisateur
Rob
Messages : 2876
Inscription : 20 juil. 2003 18:30
Localisation : Une fois la Belgique deux fois !
Contact :

Re: Trackmania 2

Message par Rob »

@Vince : je suis d'accord avec toi sur le braquage et la finesse requise sur Canyon. J'ai dit de la merde à chaud. C'est pour ça que ça m'aurait plus d'y jouer au volant quand même car il y a quand même du potentiel derrière tout ça. C'est beaucoup moins on/off que Stadium au niveau du braquage lors des drifts.

Concernant Hylis, c'est juste épique. La réponse que tu quotes m'a scié, je pensais pas qu'on pouvait être aussi con et/ou faire preuve d'autant de mauvaise foi pour défendre un aspect du jeu ou il y a visiblement un problème. Bah c'est plus facile que d'essayer de résoudre le problème, c'est sûr.

Pour le contrôleur, pas mal de bons semblent s'accorder à dire que le Joy est bof pour Canyon, le pad étant mieux. Je suis pas sûr de ça mais il est vrai qu'il faut pouvoir faire des inversions rapides. J'ai essayé de jouer au pad X360, j'arrive à rien avec un pad, mon pouce refuse tout simplement de doser, je fais tout par accoups comme au clavier... :sperm:

@Grokon, je suis assez d'accord. Une voiture de sport, des blocs déjà vu et revu. Et un aspect pseudo-réaliste, c'est très loin du Susuki Samourai rose qui grouik en filant sur des passerelles en bois improbables... :GROUINK:
Avatar de l’utilisateur
Vince
Messages : 360
Inscription : 09 juin 2006 14:44
Localisation : 37.82S, 145.09E

Re: Trackmania 2

Message par Vince »

Rob a écrit :Concernant Hylis, c'est juste épique. La réponse que tu quotes m'a scié, je pensais pas qu'on pouvait être aussi con et/ou faire preuve d'autant de mauvaise foi pour défendre un aspect du jeu ou il y a visiblement un problème.
On peut pas dire qu'on ait ete habitues a autre chose :)
Rob a écrit : Pour le contrôleur, pas mal de bons semblent s'accorder à dire que le Joy est bof pour Canyon, le pad étant mieux. Je suis pas sûr de ça mais il est vrai qu'il faut pouvoir faire des inversions rapides. J'ai essayé de jouer au pad X360, j'arrive à rien avec un pad, mon pouce refuse tout simplement de doser, je fais tout par accoups comme au clavier... :sperm:
Le pad j'avais mis des mois a apprendre sur sunrise. J'ai fini par y arriver parce que j'adorais le jeu et que j'y passais bien mes 4 heures par jour a l'epoque. Le joy par contre ca rentre vite, je viens de jouer une heure la je commence a toucher pas mal. Sur le mien les inversions rapides passent bien, par contre c'est assez contre intuitif, j'ai l'impression de devoir braquer hyper tot. Au pire y'a toujours le clavier.

Bon sinon si ca vous gonfle TM2 on a toujours le droit d'en faire un pretexte pour rejouer a TMU, par contre qui c'est qui a laisse son DVD en france ? :casse: :quipoiv:
Avatar de l’utilisateur
Rob
Messages : 2876
Inscription : 20 juil. 2003 18:30
Localisation : Une fois la Belgique deux fois !
Contact :

Re: Trackmania 2

Message par Rob »

Non mais on va attendre de voir les deux autres enviros aussi.
En ce qui concerne le pad, je pense pas que j'aurai la patience de m'y faire. Ca me gonfle de jouer avec ça, c'est super frustrant.

Bon télécharge un peu des maps, puis lance un serv australien histoire que je te mette à l'heure avec mon clavier ! :casse:
Avatar de l’utilisateur
Vince
Messages : 360
Inscription : 09 juin 2006 14:44
Localisation : 37.82S, 145.09E

Re: Trackmania 2

Message par Vince »

Bientot, mais pas ce week end, on va visiter ca :
http://maps.google.com.au/maps?q=cathed ... 10&vpsrc=6

Ca va etre chaud de trouver des horaires compatibles, pour info il est 8H plus tard en Australie en ce moment (ca varie selon l'heure d'hiver / ete). Genre si t'es dispo le matin ca marche bien pour moi, ou sinon tres tard le soir, apres minuit.
Avatar de l’utilisateur
Rob
Messages : 2876
Inscription : 20 juil. 2003 18:30
Localisation : Une fois la Belgique deux fois !
Contact :

Re: Trackmania 2

Message par Rob »

Comme c'est grand l'Australie... :gnark:

On s'arrangera va. Bon je sais plus à quoi jouer moi. SC2 ou TM2.... Mmmmh ^^
Avatar de l’utilisateur
grokon
Messages : 3676
Inscription : 21 juil. 2003 8:16
Localisation : La porcherie

Re: Trackmania 2

Message par grokon »

Rob a écrit :Pour le contrôleur, pas mal de bons semblent s'accorder à dire que le Joy est bof pour Canyon, le pad étant mieux. Je suis pas sûr de ça mais il est vrai qu'il faut pouvoir faire des inversions rapides. J'ai essayé de jouer au pad X360, j'arrive à rien avec un pad, mon pouce refuse tout simplement de doser, je fais tout par accoups comme au clavier... :sperm:
Pareil ... je m'etais achete un pad pour voir, et essayer d'etre moins pire sur TMU ... ben tant pis ... je donne des accoups moi :) Mais bon, le pad, les enfants s'en servent pour jour a Lego StarWars ... c'est deja ca ;)
Rob a écrit :@Grokon, je suis assez d'accord. Une voiture de sport, des blocs déjà vu et revu. Et un aspect pseudo-réaliste, c'est très loin du Susuki Samourai rose qui grouik en filant sur des passerelles en bois improbables... :GROUINK:
Ben oui quoi ... C'est meme pas des funs qui jouent ;) Mais c'est clair que les blocs n'ont rien de nouveau ... c'est du Island quoi ... Mais bon, ce que j'en dis ;)
Avatar de l’utilisateur
Rob
Messages : 2876
Inscription : 20 juil. 2003 18:30
Localisation : Une fois la Belgique deux fois !
Contact :

Re: Trackmania 2

Message par Rob »

Tiens Grokon tu peux pas tester l'utilitaire dont le mec me parle en bas de page la : http://forum.maniaplanet.com/viewtopic. ... 729#p50729

Il paraît que ça permet de mapper un bouton sur un axe de pédalier. Si c'est le cas, plus de problème pour drifter avec le volant, et là les amis attention ! :GRONK:
Avatar de l’utilisateur
grokon
Messages : 3676
Inscription : 21 juil. 2003 8:16
Localisation : La porcherie

Re: Trackmania 2

Message par grokon »

Je vais essayer ... le pitit soucis c'est que je voulais binder les palettes derriere le volant ... mais il y en a une qui est morte ... ou alors c'est le contraire ? Le bazar est capable de faire appuyer la pedale sur un touche ... et d'avoir deux touche enfoncees ?

Je regarde ca ce soir :)
Avatar de l’utilisateur
Skubidou
Administrateur
Messages : 2367
Inscription : 19 juil. 2003 17:39
Localisation : Lonzée (B)
Contact :

Re: Trackmania 2

Message par Skubidou »

Il a pas changé le Hylis :klonk: Mais bon passer chez Ubisoft ça aide pas non plus^^ Il y a les priorités (rentabilité, plaire aux masses, ...)et puis...bah rien d'autre :roll:

Bon j'ai bien fait d'oublier de l'acheter si j'ai bien compris :mrgreen: Je suppose que quand ils vendront le second enviro, le premier sera offert avec (parce que j'aurai juste besoin du moteur 3D)
Avatar de l’utilisateur
grokon
Messages : 3676
Inscription : 21 juil. 2003 8:16
Localisation : La porcherie

Re: Trackmania 2

Message par grokon »

Grouik !
Ca roule le Joy2Key Robi ...
Bon je suis toujours aussi nul ... mais ca fonctionne ;) :mrgreen:

Grouiiiiiiiiiiiiiiikkkkkkkkkk !
Avatar de l’utilisateur
Siklist
Messages : 2530
Inscription : 20 juil. 2003 11:53
Localisation : Vélodrome

Re: Trackmania 2

Message par Siklist »

Bon j'ai joué une bonne heure hier sur les Nadeo tracks. Je suis un peu déçu aussi.
En fait j'ai juste eu l'impression d'avoir réinstallé TMU... Ca manque singulièrement d'originalité tout ca : l'enviro désert, les dérapages de Stadium, la vitesse et l'architecture d'Island... Où sont les tunnels sous marins, les ascenceurs magnétiques et les routes célestes ? :snif:

Enfin bon c'est pas très cher, c'est sympa à jouer quand même, les sensations sont là et la conduite demande effectivement beaucoup de skill.
Le problème de ne sortir qu'un seul enviro c'est que ca limite vachement la prise de risque, pas le droit de faire un truc comme Coast qui plaira pas au premier abord...
Je croise les doigts pour le prochain enviro.
CRI
Messages : 286
Inscription : 08 juin 2006 16:48
Localisation : Bzh

Re: Trackmania 2

Message par CRI »

Grrrouikkkkkk!!

Mmmhhh...un mix island stadium c'est cool, c'est tout ce que j'aime! :casse:
Je vais p'tet passer mon tour sur ce coup là, si c'est pour mettre la patée à tout le monde , c'est pas la peine... :mrgreen:
t'façons y'a pas de rally , alors.... :snif:
Avatar de l’utilisateur
Rob
Messages : 2876
Inscription : 20 juil. 2003 18:30
Localisation : Une fois la Belgique deux fois !
Contact :

Re: Trackmania 2

Message par Rob »

grokon a écrit :Grouik !
Ca roule le Joy2Key Robi ...
Bon je suis toujours aussi nul ... mais ca fonctionne ;) :mrgreen:

Grouiiiiiiiiiiiiiiikkkkkkkkkk !
Ptin such a great news ! De la boulette Grokon ! Grouiiiiiiiiiiiiiiiiiikkkkk ! :GROUINK:

@Sik : D'accord avec toi ! C'est ce que j'ai exprimé sur le forum MP.

@Cri : Nice to see you ! Grouiiiiiiiiiiiiiiikkk ! :GROUINK:
Répondre