Migration XP avec RAID

Hardware, software tout l'monde en parle comme on dit chez Ardisson...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Skubidou
Administrateur
Messages : 2367
Inscription : 19 juil. 2003 17:39
Localisation : Lonzée (B)
Contact :

Migration XP avec RAID

Message par Skubidou »

Bon, je viens de migrer (avec succès finalement :D ) mon Windows XP depuis mon ancienne CM MSI KT3Ultra (VIA KT333) vers une ASUS A8V Deluxe (VIA K8T800PRO), et comme Sik était aussi intéressé par la manoeuvre, et que certains auront peut-être des idées ou astuces supplémentaires, je poste ici au lieu d'un MP.

But: Migrer une station en Windows XP se trouvant sur un RAID vers une CM aillant un autre chipset RAID, tout cela sans devoir ré-installer Windows bien entendu.... ;)

L'astuce est de passer par un disque simple temporairement:
- Ghoster la partition XP du RAID vers le disque simple
- Monter le disque simple sur la nouvelle CM, lui faire détecter les nouveaux composants, et installer les drivers du nouveau RAID
- Ghoster la partition XP du disque simple vers le RAID.

Pour que cela soit possible, il faut:
- Un disque de spare assez grand pour contenir la partition système
- Que les RAID (ancien comme nouveau) soient accessibles sous DOS sans drivers (c'est le cas habituellement avec les RAID Promise. Jamais testé avec celui de NVidia, mais ce devrait être le cas. S'ils sont compatible Win98 ou Me, ils sont accessible sous DOS)
- Des disquettes (une bootable, une avec Ghost, une avec PQMAGIC) ou mieux une clé USB bootable avec tout cela (si l'ancienne CM accepte de booter sur clé USB, ce qui n'était pas mon cas :cry: ).

Précautions à prendre:
Les disques montés:
- Mon problème 'Windows ne peut détecter si la license Windows est correcte' venait du fait que ma partition ghostée se mettait en F: et non C:, parce que cette partition était déjà connue de Windows et il lui avait déjà attribué la lettre F: (avant le ghost) Comme le reste de windows cherchais après C:\Windows\...., il ne trouvait pas les fichiers.
- Solution: être sur que la partition du disque simple n'est pas déjà montée dans Windows. Pour éviter tout problème, ne pas brancher le disque simple sur le PC, puis aller dans le registry dans [HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\MountedDevices] et supprimer toutes les clés aillant une lettre et ne correspondant pas à un disque réèl (je me suis même amusé à supprimer toutes les clés (y compris C:, A:, ...et celles non montées) puis rebooter, il recrée automatiquement les clés nécessaires (il perd juste les lettres qui auraient été assignées manuellement à un lecteur CD par exemple)
Ici, je me suis rendu compte du problème après avoir reghosté. J'ai donc accéder au registry depuis un autre PC et ai supprimé les clés (toutes) puis rebooté et plus de message d'erreur.
- Pour éviter tout problème, malgré l'opération indiquée ci-dessus,
1. vider les clés sur le PC d'origine avec le disque simple non connecté au PC
2. Brancher le disque simple, booter sous DOS et ghoster la partition système
3. Monter uniquement le disque simple sur la nouvelle CM, installer le drivers RAID.
4. vider les clés sur le disque simple sans avoir connecté le RAID
4. Brancher le RAID, booter sous DOS et ghost la partition système
5. Débrancher le disque simple, et booter sur le raid.

L'index de partition:
- Dans C:\Boot.ini, Windows indique que le système se trouve sur le disque0, .... partition(1).
- Si on joue avec plusieurs partitions système sur le disque (mon XP est en partition 3), il faut faire attention a respecter le même ordre sur le disque simple (créer 2 partitions vides de 5Mb avant de mettre la partition de l'OS)
- Autre sécurité, rajouter des lignes dans le boot.ini pour pouvoir changer de partition (j'ai jamais compris pourquoi, mon premier XP, était instalé sur la partition 3, mais boot.ini indiquait partition(1). Lorsque j'ai ghosté sur le disque simple (en partition 3), cela a fonctionné aussi. Puis quand je suis revenu au nouveau RAID, j'ai du utiliser partition 3 pour que ça démarre.
[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel 1" /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel 2" /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(3)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel 3" /fastdetect
Voilà, ça a l'air compliqué, mais non. Une fois que l'on a trouvé pourquoi ça foirait, et que l'on prend les bonnes mesures, ça fonctionne très bien.

C-Dilla (Autocad et Max5) continue a fonctionner. La seule chose qui ne va plus, ce sont les chansons téléchargées depuis un site de musique avec DRM. Je m'y attendais (je les ai gravé en CD audio), et je peux les retélécharger (2 fois), mais j'attends parce que la config actuelle n'est que temporaire, donc je les ré-activerai quand j'aurai la config finale dans quelques mois.

Skubidou:~
Avatar de l’utilisateur
Siklist
Messages : 2530
Inscription : 20 juil. 2003 11:53
Localisation : Vélodrome

Message par Siklist »

Ok merci, mais à vrai dire je comprends pas bien tout ce transfert de disque à cause du raid.
Parceque quand je boot avec le cd d'XP la 1ère chose qu'il me demande (avant d'installer XP ou quoi que ce soit) c'est si je veux installer des nouveaux drivers RAID.

Je pense pas que mon pb venait de là mais plutot d'un conflit de drivers qui empêchait XP de démarrer correctement.
Qu'est ce que t'as désinstallé comme drivers sous windows exactement avant de changer ta config ?
Avatar de l’utilisateur
Skubidou
Administrateur
Messages : 2367
Inscription : 19 juil. 2003 17:39
Localisation : Lonzée (B)
Contact :

Message par Skubidou »

J'ai rien désinstallé finalement (puisque la première manip a foiré, j'ai reghosté à nouveau depuis l'original où il y avait tous les drivers). Et j'ai essayé aussi de booter directement sur mon ancien raid...et reboot, reboot, reboot....

Lorsque l'on installe un nouvel XP, on fait F6 pour ajouter le drivers RAID, mais quand le windows est déjà installé, il ne te propose plus le F6 au démarrage (c'est ça qui est con). Or tant que tu es sur l'ancienne CM, tu ne sais pas installer les drivers du nouveau RAID puisqu'il est intégré à la nouvelle CM (à moins qu'il y ait une manip pour rajouter un drivers dans la database bien que le périphérique ne soit pas présent, mais je ne la connais pas). Et comme XP veut ses drivers raid au démarrage, ben s'il ne les a pas, il plante....

D'où la nécessité de repasser par un disque simple, qui permet d'installer le drivers RAID dans Windows avant de repasser sur le RAID pour booter.

En fait, cette manip était dans le manuel de mon ancienne CM: si vous voulez passer un Windows XP existant en raid mirror, faites d'abord reconnaître le raid à Windows, puis seulement construisez votre mirror.

Cette manip ne fonctionne en principe pas avec le stripping parce que le stripping ne fonctionne qu'à partir de disques vierge, mais ghost permet de contourner le problème (mais il faut un disque en plus).




Ce que tu peux essayer (aucune garantie):
Si tu as tes drivers raid décompressé, avec un .inf, normalement, si on click avec le bouton-droit de la souris dessus, il propose d'installer, mais je ne connais pas le résultat si le périphérique n'est pas présent à ce moment là, ni si cela suffit pour lui permettre de booter directement sur le nouveau raid (est-ce qu'il le découvre au boot?)

Skubidou:~
Avatar de l’utilisateur
Siklist
Messages : 2530
Inscription : 20 juil. 2003 11:53
Localisation : Vélodrome

Message par Siklist »

Ok. Juste une question alors. Comment on ghost une partition ?
Avatar de l’utilisateur
Skubidou
Administrateur
Messages : 2367
Inscription : 19 juil. 2003 17:39
Localisation : Lonzée (B)
Contact :

Message par Skubidou »

voir MP forum RR ;)

Mais essaye quand même d'installer le pilote avec le .inf. Si ça fonctionne, ça sera beaucoup plus rapide ;) , et de toute façon, si ça fonctionne pas, ça ne détruit rien.

Skubidou:~
Avatar de l’utilisateur
DeltaFX
Messages : 238
Inscription : 20 juil. 2003 14:31

Message par DeltaFX »

Une question bete: un simple transplant en virant avant tout les périph liés a la carte mere (genre controleur usb, agp bridge etc etc) du profil matériel, et en purgeant sous regedit le truc ENUM (là où qu'est listé tout le matos)

Est ce que zindows pourrait pas retrouver ses petits tout seul, au pire en passant par une recovery ?
Avatar de l’utilisateur
Skubidou
Administrateur
Messages : 2367
Inscription : 19 juil. 2003 17:39
Localisation : Lonzée (B)
Contact :

Message par Skubidou »

Ben perso, j'ai rien viré pour finir. Windows a retrouvé ses jeunes sans aucun problème.

J'ai juste du faire la modif pour le raid, parce que là, il le faut au démarrage du windows sur le nouveau chipset raid. Mais a part cela, j'avais rien viré (sauf les réservation de lettres de lecteur).

J'ai juste perdu les droits DRM sur les fichiers WMA achetés, mais bon, pas grave, je les avaient enregistré en CD Audio juste avant (je m'y attendais)

Skubidou:~
Répondre