Quand les statistiques sont foireuses...

Où vais-je ?
Où cours-je ?
Qui gagne-je ?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Skubidou
Administrateur
Messages : 2367
Inscription : 19 juil. 2003 17:39
Localisation : Lonzée (B)
Contact :

Quand les statistiques sont foireuses...

Message par Skubidou »

Résultat du lotto (oui chez nous il y a 2 't' :P ) de ce samedi:

20,21,22,23,24,42 (42 étant le dernier nombre de la grille chez nous. donc 5 nombres consécutifs + le dernier)

Autrement dit le genre de combinaison improbable. Bien que statistiquement, on peut dire que toutes les combinsaisons ont les mêmes chances d'arriver, on se dit que d'avoir 5 numéros qui se suivent n'arrange rien.

J'avais un prof qui jouait 1,2,3,4,5,6 en disant 'j'ai les mêmes chances que les autres de gagner, mais personne ne joue ce genre de combinsaison, donc si elle sort, je serai seul gagnant'

Résultat de ce tirage: 22 gagnants avec les 6 bons numéros. 45.000€ de gain (1/10e du gain habituel).

Comme quoi il y en a beaucoup qui jouent des combinaisons qu'ils pense être seuls à jouer :roll: :parking:

Skubidou qui sur le coût à gagner 0€:~
Avatar de l’utilisateur
Vince
Messages : 360
Inscription : 09 juin 2006 14:44
Localisation : 37.82S, 145.09E

Re: Quand les statistiques sont foireuses...

Message par Vince »

Skubidou a écrit :Autrement dit le genre de combinaison improbable.
<mode="casse burnes ergoteur scientifique qui s'ennuie le samedi soir parce que dehors cay nul">
Meuh non, toutes équiprobables :D

Enfin cette combi particulière a la même chance de sortir qu'une autre combi "désordonnée" particulière genre 22,31,5,38,17,4

Ce qui est improbable c'est l'évènement "5 chiffres consécutifs + le dernier"
A vue de nez y'a 37 combinaisons comme ça, sur ... tout plein, hmm :
5 245 786 (sisi, et de tête bien sûr).

Certes ton prof avait tort.
Après vu que les gens jouent surtout leurs dates de naissance, donc contenant au moins quelques nombres inférieurs à 31, je suggère de jouer que des trucs au dessus de 31 :D

</mode>

Là où ton prof a encore plus tort, c'est que l'espérance de gain du loto est nettement négative, faut bien que l'Etat s'enrichisse qq part :D
Bref tout ça pour caser le message subliminal du jour: y'a des jeux d'argent qui rapportent plus et où on s'amuse bien en plus, genre le Texas Hold'em, des amateurs ici ?
:)
Avatar de l’utilisateur
Skubidou
Administrateur
Messages : 2367
Inscription : 19 juil. 2003 17:39
Localisation : Lonzée (B)
Contact :

Message par Skubidou »

L'espérance de gain (financier), qu'importe le jeu ou tout autre chose, est toujours négative. L'argent ne pousse pas encore sur les arbres ;)

Pour ce qui est de l'état, il ne gagne rien sur le lotto en Belgique. La loterie nationale (équivalent française des jeux) belge à un statut spécial. Il ne s'agit pas d'une entreprise privée, mais d'une ABSL (association sans but lucratif. Ce qui correspond à un truc loi 1901 chez vous je crois). La gain est en effet négatif pour les joueurs (seul 50% des mises environt sont redistribuée au joueurs mais les gains ne sont pas soumis à l'impôt), mais le 'surplus' est redistribué à des projets (aide au sport, recherche médicale, ...), d'autres ASBL (aide aux handicapés, ...). La loterie nationale est un très gros mécène en Belgique. On peut donc se déculpabiliser en se disant qu'en jouant aux jeux de la loterie, on fait une 1/2 BA :mrgreen:

Pour les petits gains, je pense également que le lotto n'est pas rentable, mais bien que je ne connaisse pas Texas Hold'em, ça m'étonnerait qu'il permette de gagner 158 millions € comme cela à été le cas à l'euromillions... C'est pour le gros gain que l'on joue au lotto... les petits gains ne servent qu'à diminuer la facture quand on va renouveler le bulletin ;)

Skubidou:~
Avatar de l’utilisateur
clash
Messages : 332
Inscription : 06 août 2004 14:34
Localisation : CrazyLand
Contact :

Message par clash »

Texas Hold'em me suis qualifié pour la finale du GEPT 'Grandes Ecoles Poker Tour' de France.
bon j'ai pas fait long feu, chui sorti comme une grosse bouse sur un bluff XD (enfin statistiquement le mec aurait pas dû suivre mais bon, les statistiques sur les gens qui jouent au feeling, ça marche pas...)
sorti 70eme a peu près sur 150... la haine.

mais bon du coup, frustré, je suis allé faire un cash-game après. me suis fait 100€ en 15minutes ^^
me suis arreté là et chui rentré.

ça rassure.
Avatar de l’utilisateur
Vince
Messages : 360
Inscription : 09 juin 2006 14:44
Localisation : 37.82S, 145.09E

Message par Vince »

clash a écrit :Texas Hold'em me suis qualifié pour la finale du GEPT 'Grandes Ecoles Poker Tour' de France.
C'est con chuis sorti un an trop tôt pour ça :D
Répondre