Je suppose qu'il est raisonnable, comme tu le dis, d'espérer que nos ressentis sont le fruit de l'hyper-visibilité "nouvelle" de tous ces discours (haine, complot, et autres). Qu'effectivement, surtout en ces périodes chargées en évènements favorisant l'émergence de ce type de pensées, internet, les réseaux sociaux et les médias démultiplient sans doute le phénomène par résonnance.
Il n'empêche que ça nous remet bien les dangers potentiels de nos réseaux de communication/distribution de l'information dans la tronche. C'est beau et pratique tant que ça tombe pas entre les mains des individus dont tu parles.
Ca me fait penser à un tweet de Rudy Giulani (qu'on ne présente plus, je crois qu'il entre sans forcer dans la catégorie des gens qui méritent notre mépris) un peu avant l'élection US :
https://twitter.com/RudyGiuliani/status ... 4108886018
Ce mec est quand même politicien de longue date, une carrière franchement bien remplie avec des petits jobs comme Maire de NY. Et en fait lui, comme tant d'autres du même rang/camp, balance de la désinformation, du mensonge, de but en blanc sans complexes aucun.
Il me semble que quelques années en arrière, ce genre de comportement affiché de la sorte à de telles instances du pouvoir aurait disqualifié instantanément son auteur. Le reléguant au statut d'illuminé, la presse aidant.
Aujourd'hui c'est cool, le Covid est une attaque communiste Chinoise sur les US et le monde. Et que je te lâche des perles comme ça à longueur de journée, accusant l'autre de mensonges et ainsi favorisant le clivage. Je me trompe peut-être n'étant pas du tout spécialiste politique, ni US. Mais c'est choquant.
Car ce que l'on voit aux US aujourd'hui et ce qui m'effraie, c'est qu'il ne s'agit plus de deux camps qui s'affrontent sur un terrain politique pour un combat d'idées. Trump et son administration (alors est-ce que l'élection d'Obama a préparé le terrain en frustrant une partie de l'électorat ?) ont réussi à diviser le pays en deux camps dont les protagonistes se méprisent profondément, et en viennent logiquement à se détester.
On pourrait facilement se laisser penser qu'il doit s'agir d'un problème d'éducation de la population. Que le gros de l'électorat républicain doit être constitué de ruraux ou de populations moins cultivées, moins capables de traiter l'information. Mais on sait que ce n'est pas si simple.
Tout ça pour dire que c'est flippant, et que si ça se produit là bas à un tel niveau, il n'est pas du tout exclu que ça se se produise ici. La chance que l'on a en France, c'est que le RN semble être la seule entité politique d'envergure prête à avoir recours à ce type de comportement. Et que le RN traîne encore l'aura du FN dans son sillage; rebutant au passage pas mal de monde. C'est pas le GOP quoi...
Moi ça me donne juste envie d'aller tenir une fermette dans un coin paumé, loin des gens. Légumes bio, amour, oh wait...