Siklist a écrit :Ben mon avis sincère en tant que hardcore gamer c'est le même que le tien : j'aurai préféré plus de correction de bug et des nouveaux enviros plutot que des améliorations de trucs que j'utilise pas
Mais en tant que dév je sais comment ca fonctionne et que les décisions d'Hylis sont les meilleures pour l'avenir de Nadeo.
Ah ouais je pensais pas que t'irais aussi loin quand même
Siklist a écrit :
Tu le sais mais t'y crois pas vraiment
Pourtant c'est l'exacte vérité, pour tous les studios de dév indépendants c'est une véritable lutte tous les mois de ramener assez de sous pour exister encore quelques mois de plus. C'est un milieu extrêmement compétitif. Et Nadeo revient de loin... avant la sortie de TM leur situation était plus que critique.
Tout à fait, mais je continue naïvement de croire que ce qui a fait le succès de TM jusqu'à maintenant c'est le gameplay, pas tous les trucs qui sont venus se greffer dessus. Elle a vachement changé leur philosophie de départ de "concentrons nous sur ce qui fait un bon jeu, le reste un jour quand on aura du temps". Peut-être que c'est toujours les mêmes exemples qui reviennent et que c'est un peu facile, mais parmi les jeux les plus vendus on trouve quand même plein de trucs ciblés hardcore geek, qui ont pourtant plus à tout le monde parce que rien ne t'oblige à y jouer comme un hardcore geek :
- Starcraft / Warcraft et probablement tout ce qu'a fait Blizzard
- La plupart des MMORPG
- La série Civilization (<- miam)
Et pleins d'autres jeux qui ne sont pas des jeux vidéo, mais qui ont la caractéristique d'être jouables de manière compétitive et très intéressante à la fois, tout en restant accessibles à tout le monde quand même. TM partait bien de ce coté là.
Bon on trouve aussi plein de daube et de quoi pwned tout mes exemples (Les Sims ?
).
Siklist a écrit :
Ensuite les grosses rentrées d'argent tu les fais pas sur les miettes qu'on te reverse à chaque boite vendue mais sur les contrats que tu signes avec des partenaires (éditeurs pour chaque territoire, constructeurs de hardware etc.).
Wow, ça fait quand même mal au cul de pas gagner de quoi bouffer sur le coeur même de ton travail. Enfin bon pas moyen de changer le monde tout seul.
Siklist a écrit :
C'est ce qu'Hylis veut dire quand il te dit que la feature lunettes 3D ca a payé le dév du patch : en gros ils ont signé un deal avec je ne sais quel partenaire pour implémenter ca dans TM et ils en ont profité pour rajouter d'autres trucs. Mais sans ca ils auraient probablement pas eu les moyens de sortir cette extension.
Enfin pour répondre à ta question du pourquoi j'ai l'impression que rien n'est amélioré pour les gamers comme nous :
1 - TM est devenu bien plus qu'un jeu de course, c'est un outil de création, d'expression et de partage. Une vidéo du 1k Project qui arrive sur gametrailers ou sur youtube et qui est visionnée plus d'1 million de fois fait plus de bien à Nadeo que toutes les ligues ET réunies.
2 - Les hardcore gamers comme nous représentent que dalle sur l'ensemble des joueurs de TM. Moins d'1% et c'est la stricte vérité.
3 - Y a quand même un paquet de trucs de faits mais dont t'as pas forcément conscience...
1 - Evidemment, d'ailleurs j'ai jamais dit que les ligues ET étaient responsables du succès de TM. Cela dit, les gens qui se servent correctement des outils en question sont peut être 10 fois moins nombreux que les hardcore gamers. Et là où Nadeo fait une connerie énorme, c'est de pas profiter correctement de la visibilité que leur donnent ces gens là. Dans cette optique de visibilité, on s'en branle que le clampin moyen il puisse faire son manialink pour partager ses maps de daube nan ?
Alors que par exemple, trouver un moyen de rediriger les nouveaux venus vers TMX (qui est quand même un truc énormissime que des gens ont fait gratuitement) ça couterait moins cher et ça serait plus efficace. Ca m'a toujours surpris qu'ils aient jamais voulu mettre ce site en avant.
2 - Oui, et c'est vrai partout , même si j'aurais dit un peu plus de 1%.
3 - Mais je sais que ça consomme du temps toutes ces features, c'est pour ça qu'il faut qu'ils arrêtent quoi
Bon ok, y'a eu le mode spectateur, le serveur dédié, puis TMN. Ca c'est orienté compétition, gameplay ET visibilité. Mais j'ai pas l'impression qu'ils capitalisent des masses sur le (très gros) player pool de TMN, en leur faisant une suite payante. Non pas que ça me plairait et que je trouverais pas moyen de râler, mais j'aurais l'impression de voir une évolution positive.
Sinon, j'ai jamais estimé que Nadeo me doive quoi que ce soit, je l'ai dit moult fois sur le forum ET, ils font ce qu'ils veulent.
Pour le reste, je te fais confiance sur le fait qu'assurer sa survie dans de bonnes conditions passe largement avant la satisfaction du geek