Mais arrête, tu vas pas venir en vacances chez moi pour travailler c'est hors de question ! Vous viendrez quand ça sera tout fini !
Sinon au menu des réjouissances :
- Sciage béton : petite ouverture de 80cm entre les deux appartement. Je fais faire par un collègue maçon. Je me sens pas trop d'utiliser les scie à béton, et encore moins de trouer 20cm de béton armé avec les outils traditionnels.
- Démolition : Grosse merdo j'arrache plus ou moins tout ce qui existe dans les appartements. Cloisons, salles de bains, chauffes-eau, chiottes, revêtements de sol, isolant des murs donnant sur l'extérieur, lambris du plafond du duplex + isolant de toiture. J'essaye de garder un max de circuits électriques dans le but de pas devoir refaire une installation complète.
- Déconstruction d'un agrandissement de mezzanine que j'ai fait il y a deux ans et que je vais refaire en mieux pour exploiter l'espace de façon plus optimale.
- Reconstruction de l'agrandissement de mezza.
- Pose d'un Velux : conception d'un cadre dans la charpente existante puis pose d'un vélux dans la toiture (bac-acier), je vais me charger de la modif de charpente, mais je pense faire poser le Velux par un professionnel pour bénéficier de la garantie. Ça a été exigé par la copropriété.
- Construction des nouvelles cloisons et préparation des surfaces à isoler pour la pose des plaques de plâtres. Lego-rail donc...
- Rafistolage de l'électricité en essayant si possible de passer la terre dans les vieilles gaines existantes pour accompagner les anciennes lignes. Récupération des vieux circuits pour repenser un peu la distribution de l'éclairage. Dans l'idée je veux faire ça, si je vois que c'est la misère je peux aussi refaire tout bien propre, mais comme les murs sont en béton, il faut quand même que je réutilise les gaines qui courent dans les murs pour éviter d'avoir à poser de la gaine visible...
- La plomberie de la salle de bain-chauffe-eau-cuisine. Je dois aussi faire courir une arrivée d'eau d'un appartement à l'autre pour mettre un chiotte près des chambres. L'idée est de ne garder qu'une seule arrivée d'eau générale pour ne payer qu'un abonnement...
- Poser l'isolant et les plaques de plâtres (pour ça le père de ma copine est du métier donc il prévoit de venir m'aider) et faire les joints.
- Peindre murs et plafond.
- Poser le revêtement de sol (un peu de carrelage à coller sur la chape que je réagréerai au préalable, et puis principalement du plancher semi-massif à coller) partout.
- Poser le mobilier, cuisine-salle de bain etc.
Bref la rénovation quoi !

Je dois me démerder pour faire tout ça pour 20000 euros maxi. En sachant qu'il y a deux baies vitrées dans le budget ! Même pas peur !
Le truc bien c'est que c'est pas très grand, et qu'on y habitera pas pendant le chantier. J'ai pu trouver un autre logement pour l'automne. Maintenant voilà quoi, 3 mois ça va être short je pense vu que je suis plus ou moins tour seul ! J'ai bien quelques potes qui pourront aider pour les gros trucs, mais eux aussi sont en mode chantier pour cet automne.
Un bon petit challenge en somme !